ShareLinkedin, , , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Maladie de Crohn : voie ouverte vers un traitement révolutionnaire

Le projet à soutenir : Alma Bio Therapeutics. Jeune entreprise innovante dans le domaine des maladies auto-immunes induites par dysbiose intestinale, Alma a été fondée à Lyon en 2013 par Binah BAUM, une entrepreneuse aguerrie, basée sur les découvertes du Professeur Irun COHEN de l’Institut Weizmann des Sciences, lauréat du prix distingué Robert KOCH et prix AESKU.

ALMA propose une nouvelle approche pour le traitement des maladies auto-immunes. Cette approche tente de rétablir l’équilibre du système immunitaire.

Alma ouvre ainsi la voie a la création d’une nouvelle génération post-biologique de modulateurs immunitaires curatifs, bien tolérés, sûrs, et s’adapte à la majorité des patients.

alma-bio-therapeutics-crohn

Cette approche thérapeutique  est une « game-changer » et bouleverse complètement la donne : ce traitement ne combat pas le système immunitaire mais rééduque la façon de lutter contre les maladies auto-immunes. Il agit sur la cause de ces maladies plutôt que sur leurs symptômes.

Le traitement d’Alma a recours à des quantités minuscule de molécules régulatrices naturelles de l’organisme pour rétablir un contrôle strict d’une réponse inflammatoire aberrante et supprimer l’inflammation pathologique. Ceci, sans perturber les fonctions physiologiques essentielles du système immunitaire. Une fois l’inflammation contrôlée, il cesse.

La société a choisi la maladie de Crohn, un type de maladie inflammatoire de l’intestin, comme première indication.

Alma Bio Therapeutics a ainsi été sélectionnée dans la catégorie Médecine personnalisée pour son projet « PEM4IBD », soit « Médecine personnalisée pour les maladies inflammatoires de l’intestin ».

L’objectif du projet est de maximiser les avantages thérapeutiques attendus pour les populations de patients IBD, par le biais d’une approche personnalisée, en fonction de leurs profils immunitaires et de la diversité du microbiote.

Pour soutenir ce prometteur et très professionnel projet,
c’est ici: https://www.wiseed.com/fr/startups/alma

L’équipe :

Binah R. Baum, Ph.D., MBA – PDG – Dirigeante chevronnée qui a développé plus de 30 entreprises spécialisées en sciences de la vie

Prof. Irún R. Cohen MD – Conseiller Scientifique – Immunologiste réputé pour déchiffrer pourquoi le système immunitaire attaque les tissus sains.
A collaboré avec l’Institut Pasteur et l’Académie française des sciences

Denis Ravel, Ph.D. – Directeur du développement préclinique et des affaires réglementaires – Cadre expérimenté dans le développement de médicaments

En juillet 2016, ALMA BIO THERAPEUTICS a été nommée lauréate de la phase 1 d’amorçage de la seconde édition du Concours Mondial de l’Innovation.

Pour en savoir plushttp://alma-bio.com/fr/

Written by Danielle Romero

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis - Executive Board Connected Health Monaco et Gyn Monaco

69 posts

Laisser un commentaire